
Antoine s’engage dans ses projets avec le force de vie que lui procure son expérience de la haute-montagne. Il est guide et aime emmener ses clients hors des sentiers battus. En parallèle, il est un hyper actif autodidacte qui explore sans relâche des horizons nouveaux. Que ce soit en expédition au bout du monde, ou dans la conception de projets artistiques originaux, l’aventure et la transmission sont les maîtres mots de sa démarche.
Antoine est né en 1984, dans une ferme du Limousin. Lycéen à Limoges, il découvre sa passion pour l’escalade grâce à son professeur de sport. Puis, le livre : « les Conquérants de l’inutile » de L. Terray le propulsera face à l’évidence: alors qu’il n’a encore jamais vu de montagne, il sent que seul l’alpinisme pourra canaliser sa force de vie. C’est une véritable révélation qui le pousse, à partir de 22 ans, à réaliser ses rêves d’ascensions. Mais en 2010 il vit un drame: la chute mortelle de son compagnon de cordée (Chloé Graftiaux). Il se raccroche alors à un fil: celui de la highline en haute montagne… Quelques jours plus tard, il repart en montagne pour tenter l’ouverture de la skyline des Aiguilles du Diable. Avec ses amis Julien Millot, Tancrède Melet et Sébastien Brugalla (les Badslackliners) ils accomplissent l’exploit, devant la caméra de Sèbastien Montaz qui immortalise ce moment en nommant le groupe : les Skyliners.
L’équipe voit plus loin et s’ouvre au monde de l’art. Ils co-fondent le collectif des Flying Frenchies, qui oeuvre à ce jour avec une équipe de 15 artistes d’horizons divers (wingsuit, highline, montagne, cirque, musique, danse…).
Ils créent à l’occasion de laboratoires expérimentaux exceptionnels, des performances collectives alliant le monde du spectacle et les sports extrêmes. Ils immortalisent et diffusent leurs créations éphémères en collaborant avec des réalisateurs, des caméramans et des photographes. Après le succès du film de SèbMontaz, Petit Bus Rouge, Antoine imagine le projet Metronomic qui réunira des musiciens au-dessus du vide des gorges du Verdon. Le Flying Band voit le jour ainsi que le film Metronomic (réalisation : Barakaflims) qui remporte de nombreux prix dans les festivals de films de montagne; Pour boucler la boucle et aller au bout de leur art, le collectif des Flying Frenchies expriment, à ce jour, leur folie sur scène, à l’occasion de show aérien de la 5ème dimension.
Fort de toutes ses expériences, il renoue avec l’alpinisme engagé et réalise à ce jour des expéditions audacieuses. En plus de la réussite d’une expédition kayak/bigwall au Groenland (été 2016), où l’équipe ouvrira une ligne de 1700m de haut dans l’immense face West du Tommelfinger, Antoine et ses amis Jérome Sullivan, Lise Billon, Diego Simari seront primés d’un Piolet d’Or (2016) pour l’ascension du Riso Patron, une montagne réputée inaccessible,qu’ils réussiront après 2 tentatives (Patagonie Chilienne).
Lors de ses voyages lointains, il n’est pas rare qu’il revienne avec des images, pour témoigner, montrer des paysages vierges, et illustrer ce que représente pour lui l’esprit d’Aventure : un état d’esprit universel, qu’il montre au travers de ses idées et de ses films.
Durant la saison des festivals 2017, son premier film Riso Patron, a remporté 5 prix et a été diffusé près de 60 fois en France et en Europe.
A ce jour, Antoine travaille de sa passion : il est A.guide de haute montagne et aime partager son expérience avec des clients de tous niveaux.